Les avantages de la créatine monohydrate

La créatine est un dérivé d’acide aminé produit à 50% naturellement par les organes tels que le pancréas, les reins et le foie et à 50% via la consommation des produits alimentaires riches en protéines (les poissons et les viandes qu’elles soient rouges ou blanches). Mis à part les apports naturels, la créatine est produite dans les laboratoires sous forme de supplément alimentaire. Elle peut prendre plusieurs formes. Toutefois, la créatine monohydrate est la forme de créatine la plus répandue dans le milieu sportif. Parlons-en !

Pourquoi une supplémentation en créatine si le corps en produit naturellement ?

Pourquoi consommer de la créatine monohydrate si notre organisme en produit naturellement ? La créatine monohydrate optimise le potentiel énergétique cellulaire lors des efforts à forte intensité. Aucun inconvénient n’a été enregistré pour une consommation à long terme par les sportifs. Ses bénéfices sont majoritairement pour les athlètes qui pratiquent un sport nécessitant un énorme effort musculaire. En effet, pour un entrainement intensif, le corps atteint un seuil à partir duquel le métabolisme aérobie ne va plus suffire à couvrir les besoins en ATP (création d’énergie) nécessaire à l’entrainement sportif. Consommer une supplémentation de créatine monohydrate permet une augmentation des réserves du corps de 125 mmol.kg à 160 mmol.kg. Mais, il est toujours recommandé de suivre l’avis des nutritionnistes.

La créatine monohydrate et la musculation

La créatine monohydrate est le complément alimentaire le plus efficace pour prendre un maximum de volume et de force. De nombreuses études scientifiques ont démontré que la créatine monohydrate permet de retarder la fatigue et améliore la performance dans les sports d’endurance. Et, sur le long terme, le gain de force permet de s’entrainer plus lourd et de prolonger un effort important lors de l’entrainement, ce qui va se traduire par un gain de masse maigre. La créatine monohydrate aide également à lutter contre l’apparition de l’acide lactique, ce qui limite les dommages qui pourraient être causés aux fibres musculaires pendant l’exercice.

Des avantages en dehors de la sphère sportive

Les effets de la créatine monohydrate ne concernent pas uniquement la sphère sportive. La créatine monohydrate est un élément essentiel pour le bon fonctionnement du corps à long terme. En effet, elle permet de préserver les fonctions cognitives. Une supplémentation en créatine monohydrate permet ainsi de lutter contre les maladies de sénescence comme la maladie d’Alzheimer.