A quoi sert la créatine monohydrate ?

La créatine est l’un des compléments alimentaires les plus utilisés par les athlètes pratiquant un sport qui nécessite un effort musculaire intense, et ce depuis les années 1990. Aujourd’hui, elle est disponible sous plusieurs formes (la créatine tamponnée, la créatine gluconate, la créatine phosphate…). Toutefois, la créatine monohydrate est la forme de créatine la plus efficace, mais également la moins chère sur le marché. Près de 70% des études scientifiques traitant des effets de la créatine monohydrate confirment ses bénéfices sur l’optimisation de la performance sportive. Elle peut également avoir sur le long terme d’autres bienfaits sur la santé en dehors de la sphère sportive, notamment en ce qui concerne les fonctions cognitives.

La créatine monohydrate et l’optimisation de la contraction musculaire

La créatine monohydrate sous forme de supplément  a la propriété d’améliorer la contraction musculaire. Elle permet, selon le type d’effort d’augmenter la force musculaire de 5 à 15% en moyenne. Ce gain de force musculaire est souvent suivi sur le court terme d’un gain de poids corporel résultant de la rétention d’eau dans le milieu intracellulaire. Il ne s’agit donc surtout pas d’un gain de masse maigre. A long terme, le gain de la force va permettre de réaliser des entrainements plus lourds et de prolonger progressivement un effort important lors des exercices intenses, ce qui va se traduire donc par un gain de masse musculaire et f’endurance. Les muscles vont donc paraitre plus gros et votre corps plus massif. Les bénéfices de la créatine monohydrate ne s’arrêtent pas là : plus les cellules sont hydratées, plus la synthèse des protéines par le corps se fera plus vite.

Des bénéfices au-delà de la musculation

Les bienfaits de la créatine monohydrate ne sont pas réservés aux athlètes qui pratiquent des sports nécessitant une forte endurance. On reconnait à la créatine monohydrate des bienfaits énormes sur la santé et le bon fonctionnement du corps à long terme. Elle permet en effet de préserver les fonctions cognitives tout au long de la vie, aide à lutter contre les maladies de sénescence, permet de conserver son intégrité musculaire et alimente le cerveau avec de l’énergie lors des charges de travail importantes. Une supplémentation de créatine est aussi souvent recommandée pour les végétariens. Elle semble améliorer leur capacité de concentration et booster leur performance dans les tests cognitifs.